Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 08:47

Encore une pétition direz-vous, eh oui… La redondance est pédagogique !

Appel national  pour sauver l'école de la République

« L’École républicaine, héritière de Condorcet, de Guizot et de Ferry est le bien commun de tous les Français ; nous savons votre attachement à l’Éducation Nationale, vous qui en fîtes une question essentielle de votre campagne présidentielle de 2012. Nous nous permettons pourtant, enseignantes et enseignants, parents d’élèves de vous interpeller sur la réforme du collège… »

C’est ainsi que débute une pétition à François Hollande,www.change.org/p/monsieur-le-president-de-la-republique-appel-national-pour-sauver-l-école-de-la-république , pétition émanant de professeurs et de parents d’élèves et qui, en des termes particulièrement courtois, fait appel à « l’audace » du Président de la République et à la « justesse de (son) jugement », le prie de « renouer (avec parents et enseignants) le fil du dialogue qui menace de se rompre définitivement », et demande in fine une abrogation du décret de 2015 afin de « reconstrui(re) ensemble une autre réforme pour le collège ».

Cet appel, émanation d’un collectif de parents et d’enseignants de base (toutes mes excuses pour les génitifs en cascade…), est paru dans plusieurs quotidiens régionaux, et, au moment où j’écris ce topo (dimanche 24 janvier) dans Le Figaro – en espérant que d’autres organes de la presse nationale s’en feront l’écho.

Pour ceux et celles d’entre vous qui fréquentent les réseaux sociaux, je vous renvoie pour information au groupe FaceBook « Non à la réforme 2016 / Les Indomptés-Collectif Condorcet » www.facebook.com/groups/238948703103009/

Le moment n’est pas venu d’ergoter sur tel ou tel point de ce texte, évidemment perfectible – mais si la pétition parfaite existait, c'est-à-dire assez convaincante pour rassembler de larges masses dans l’unanimité la plus totale, cela se saurait.

D’aucuns ont pu s’interroger sur l’opportunité de faire appel au Président plutôt qu’aux élus du peuple, députés et sénateurs, ou encore sur le registre « supplique à not’bon roi pour ne pas être enterrés sous la réforme délétère ». Mais après tout, François Hollande est le président de tous les Français, que je sache, et pas seulement celui du lobby pédago qui, Florence Robine en tête (la gouroute de Mme Vallaud-Belkacem) a pris les rênes au ministère.

« Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat », dit le poète (qui a toujours raison, comme chacun sait).

Alors signons, diffusons et partageons cette pétition !

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogdelapresidente
commenter cet article

commentaires

droitcourt nicole 18/02/2016 11:47

RÉFORME DU COLLÈGE LE SNALC SE BATTRA JUSQU’AU BOUT Réunie ce 17 février 2016, la Commission Administrative du SNALC-FGAF, instance souveraine de l’organisation invite ses adhérents et sympathisants à participer aux manifestations organisées le dimanche 13 mars par le Collectif Condorcet. ABROGATION
https://www.facebook.com/groups/238948703103009/