Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 06:11


 

 

 

 

 

Résumé de l’épisode précédent : nos ami-e-s de lettres classiques, fort échaudé-e-s de voir regroupés 1ere et terminales, et en horaires réduits de surcroît, décident, après un moment d’accablement, de ne pas se laisser manger sans rien faire. Après tout, la chèvre de Monsieur Seguin, c’est dans le coin…mais la sainte-Victoire AUSSI. 

La collègue concernée alerte donc un syndicat – en l’occurrence le SNES, dont les élus, localement,  sont très mobilisés sur la question des langues anciennes  --, la CNARELA, la Société des Agrégés… Les professeurs de CPGE littéraire, dont la correspondante de l’APPLS,  se joignent à la démarche.

Parallèlement, on pétitionne massivement, y compris des collègues pour qui, sans vouloir médire, les humanités ne semblaient pas, jusqu’ici, faire partie des « premières priorités ». Mais trop c’est trop : s’attaquer aux LA, dans un établissement de centre ville qui s’enorgueillit de ses prépas, c’est le signal,  y compris pour ceux qui croyaient encore qu’on pouvait sauver les meubles en bricolant dans son coin, que rien ne va plus : ils n’en mourraient pas tous, mais tous seraient frappés.

Rendez-vous est pris avec le chef d’établissement : six dames un soir dans son bureau, peu souriantes, courtoises mais drôlement pas contentes. Un front uni SNES-CNARELA-SdA-APPLS, ferme et déterminé, bien décidé à ne rien lâcher, et qui « ne compte que sur ses propres forces » (Mao Dze Dong). L’explication de texte dure plus d’une heure, frontale, sans éclats mais sans cadeaux. Les couteaux sont sur la table, et les fleurets mouchetés.

Bilan : une victoire partielle mais à savourer comme telle : certes, les 3 heures réglementaires ne sont pas rétablies, pénurie oblige, mais les 1ere et les terminales retrouvent des cours séparés, seuls susceptibles de leur assurer une préparation convenable aux épreuves de LA du baccalauréat, et une poursuite correcte de leur scolarité en post-bac.

Moralité : seule la lutte paie,  dans l’unité la plus large et sur des bases claires. Oui, je sais, ça fait un peu soixante-huitard attardé, mais il n’empêche que ça marche… A nous, à vous, à tous, d’en créer les conditions ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogdelapresidente
commenter cet article

commentaires