Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

 

 

Le blog de la présidente… oui, cela fait un peu prétentieux, et, en cette période électorale, est susceptible de prêter à confusion.

Rassurez-vous, la présidente de « RECONSTRUIRE L’ECOLE » n’a  pas l’intention de candidater  à de quelconques Primaires, ni celle de concurrencer Martine, Ségolène, Eva et autres drôles de dames. Quand on  lui dit « primaire », elle pense « école », tout simplement – si tant est que la question scolaire soit simple, ce qui ne va pas de soi.

Pourquoi ce blog, alors que le site existe ( http://www.r-lecole.fr/)-- et continue, bon an mal an et en dépit de problèmes techniques, à publier les propositions de l’association, les textes de fond de divers contributeurs, et  «le  Mais  de la présidente», qui relève plutôt du billet d’humeur et vise d’abord à ouvrir des débats, y compris entre nous, naturellement ?

Parce que la mise à jour régulière d’un site est une opération assez lourde, qui prend du temps à notre webmisstress bénévole, et qui, du coup, manque de réactivité. Or, on le sait, l’actualité de l’Ecole est souvent, et de plus en plus, chargée et précipitée. C’est même le mode de gestion particulier de l’équipe Chatel : harceler en cent lieux et attaquer sur tous les fronts sans laisser à l’adversaire (c'est-à-dire le service public et l’Ecole qui instruit) le temps de reprendre haleine.

Ce blog, dont le lien apparaîtra le plus tôt possible sur le site, permettra à la présidente de réagir en temps réel – quitte ensuite à passer, sur le site de RECONSTRUIRE L’ECOLE,  à des textes de fond, plus pensés, moins polémiques peut-être, plus réfléchis, ne serait-ce qu’en laissant s’écouler les quelques jours permettant de décanter les haines vigoureuses et/ou les indignations que la situation du système scolaire, qu’il s’agisse des structures ou des programmes, est à même de susciter.

 

2012 sera une année doublement difficile pour l’Ecole, à la fois parce que la politique ministérielle l’a singulièrement malmenée, et parce qu’en année électorale, de toutes parts et de tous partis, des projets plus ou moins aberrants sont proposés pour « guérir » le grand corps malade qu’est devenu notre système scolaire : « Ou la maladie vous tuera, ou ce sera le médecin », dit Figaro dans Le Mariage. Notre association, dans la mesure de ses moyens, tentera de faire entendre une voix différente et de poser les problèmes sur le fond, sans faux-semblants ni langue de bois.

 

Ce blog, je l’espère, permettra à RECONSTRUIRE L’ECOLE de gagner en visibilité et en souplesse. Sans périodicité régulière, il tentera d’être en phase avec l’actualité et de rendre compte, quelles que soient les difficultés, de ce qui fait la spécificité de notre association : la conviction, envers et contre tout, même dans un contexte où le combat peut souvent sembler perdu,  qu’il y a encore un avenir pour une Ecole qui instruit, quels que soient les délires technocratiques d’une droite libérale dont il n’y a rien à espérer, ou d’une gauche pédago qui a renié depuis déjà bien longtemps les valeurs de l’instruction : à nous – et à quelques autres associations amies-- , de les lui rappeler.  

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by