Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 10:25
L'invitation ci-dessous a été envoyée à diverses personnalités dites "républicaines" et "pédagogistes" (pour aller vite) et à la presse spécialisée, afin de tenter, vu la gravité de l'heure, de débattre sans plus renoncer à nos convictions que nous ne demandons à nos contradicteurs d'abdiquer les leurs. 
Le débat sera suivi de l'AG annuelle de l'association -- ce qui me permet, l'air de rien,  de vous rappeler que pour voter il vous faudra être à jour de vos cotisations.  
Pensez également à  nous faire parvenir une procuration à temps, si vous ne pouvez vous déplacer ! 

 

Françoise  Guichard, présidente de « Reconstruire l’Ecole »
Guy Morel, secrétaire du GRIP 

 

En dépit de ses déclarations d'intention, le projet Peillon de refondation de l'Ecole paraît décevant. Il réaffirme, certes, la nécessité d'un enseignement de qualité, mais ne se donne pas la possibilité de le mettre en œuvre dans la réalité.

Entre autres exemples, la réforme du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), qui enterre de facto la polyvalence des maîtres du primaire (voir http://universites.ouvaton.org/polyvalence_professeurs_des_ecoles/), est particulièrement inquiétante.

 

Certes, nous n'avons pas tous toujours été d'accord (doux euphémisme), nous nous sommes parfois violemment opposés. Mais aujourd'hui, n’y a-t-il pas, comme on dit,  'le feu au lac'? 

"Quand les bles sont sous la grêle, fou qui fait le délicat"... 

L’urgence serait peut-être de commencer enfin à débattre vraiment de l’avenir de l’instruction publique en France.

C’est à quoi vous invitent Reconstruire l'Ecole et le GRIP-SLECC, le samedi 15 juin prochain au lycée Henri IV (salle Julien Gracq) à 14 h, en espérant que cette rencontre sera productive et susceptible d'ouvrir pour l'avenir des perspectives vraiment constructives pour notre système éducatif.

 

PROGRAMME :

 

Ø    14 h-14h20 : Intervention de F. Guichard, présidente de RE : Quelle formation pour les maîtres ?

 

Ø    14 h20-14h40 Intervention de G. Morel, secrétaire du GRIP : Les programmes du primaire, base de tout le système.

 

Suivies du débat que nous souhaitons productif et riche en perspectives.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogdelapresidente
commenter cet article

commentaires

read more 13/06/2014 12:39

Thank you for posting this invitation and it is a very good one. I think the rebuilding of the school is a very good idea. We should provide an opportunity to have quality education. I think the program ‘What training to teachers’ will be very effective.